Marjan van Loon nommée au Conseil de Surveillance de VDL Groep

Marjan van Loon nommée au Conseil de Surveillance de VDL Groep

28 January 2022

Marjan van Loon fait son entrée le 1er février 2022 au Conseil de Surveillance de VDL Groep. En 1989, immédiatement après ses études en Génie Chimique à l’Université de Technologie d’Eindhoven (TU/e), Marjan van Loon (née en 1965) est entrée au service de Shell. Au sein de cette multinationale, elle occupe depuis le 1er janvier 2016 le poste de Présidente-Directrice Générale de Shell Nederland.

Le Conseil de Surveillance de VDL Groep se compose, en outre, de Louis Deterink (président), d’Arie Kraaijeveld, de Lau Pas et de Wim van der Leegte. Comme son mandat arrive à expiration, Arie Kraaijeveld (78 ans) démissionnera au cours de la prochaine assemblée générale des actionnaires. Arie Kraaijeveld est membre du Conseil de Surveillance de VDL depuis 2005. Nous le remercions pour les efforts qu’il a déployés pendant les 17 dernières années. 

Sur proposition du Conseil de Surveillance, l’assemblée générale des actionnaires a nommé Marjan van Loon. Wim van der Leegte, actionnaire et membre du Conseil de Surveillance de commenter : « Nous nous réjouissons de l’arrivée de Marjan en tant que nouveau membre de notre Conseil de Surveillance. En raison notamment de sa longue et solide expérience de la gestion d’un groupe international et de son expertise dans le domaine de la transition énergétique, de l’innovation et de la technique, Marjan vient judicieusement compléter notre Conseil de Surveillance. »

Marjan van Loon : « VDL Groep occupe une position de premier plan dans l’industrie manufacturière haut de gamme au niveau international. Fait d’hommes et de femmes entreprenants, tournés vers l’innovation et l’avenir, le groupe est  aussi une entreprise familiale, d’origine brabançonne, où l’être humain reste au cœur des préoccupations. Cet état d’esprit me correspond. J’occupe un poste intéressant et prenant chez Shell, mais lorsque VDL m’a sollicitée pour ces fonctions, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps. En tant que membre du conseil de surveillance, j’espère avoir l’honneur de contribuer à l’avenir de l’entreprise. »

Marjan van Loon est née à Helmond aux Pays-Bas, elle est mariée et a deux enfants. 

À propos de VDL Groep   
L’union fait la force C’est sur cette base que s’est construite l’entreprise industrielle familiale d’envergure internationale VDL Groep, dont le siège social est situé à Eindhoven. L'entreprise a été créée en 1953 par Pieter van der Leegte. À l’origine, VDL Groep était spécialisée dans le travail des métaux. Lorsque Wim van der Leegte, le fils de Pieter, a repris les rênes de l’entreprise, le portefeuille a été complété par le travail des matières plastiques et la conception, la production et la vente de bus et de cars. L’entreprise s’est également spécialisée dans la sous-traitance de produits de haute technologie, notamment pour l'industrie des semi-conducteurs. VDL Groep est devenu un acteur incontournable dans le secteur de la sous-traitance et des produits semi-finis. Le groupe fabrique également ses propres produits finis, comme des systèmes de suspension, l'automatisation d’usines automobiles, des échangeurs de chaleur et des systèmes de manutention de conteneurs. Il est en outre propriétaire de VDL Nedcar à Born, la seule usine automobile aux Pays-Bas à réaliser des assemblages en série de voitures particulières pour le compte de tiers. VDL Groep innove en combinant savoir-faire, esprit d’entreprise et machines de qualité. Le groupe d’entreprises allie la force et l’efficacité d’une multinationale à l'organisation horizontale et à l’ambiance de travail informelle et décontractée d’une entreprise familiale qui donne la priorité aux opportunités de carrière et à la continuité. La troisième génération de la famille Van der Leegte est à la tête du groupe depuis 2016. VDL Groep est active dans 19 pays et compte plus de 15 000 collaborateurs. VDL Groep compte 105 filiales qui travaillent en étroite coopération, chacune ayant sa propre spécialité. Le chiffre d’affaires annuel cumulé s'élevait à 4,686 milliards d’euros en 2020.

Back