VDL décroche une commande de 77 véhicules à guidage automatique pour le port de Rotterdam
Légende de la photographie (dgàd) : Leo Ruijs (ECT), Willem van der Leegte (VDL) et Wilgert Willems (ECT).

VDL décroche une commande de 77 véhicules à guidage automatique pour le port de Rotterdam

8 April 2021

VDL Groep continue à renforcer sa position dans le secteur de la mobilité « intelligente ». VDL Automated Vehicles va livrer à partir de la fin de cette année et jusqu’à mi-2023 pas moins de 77 véhicules à guidage automatique (VGA) à Hutchison Ports ECT Rotterdam (ECT), un des opérateurs de terminaux à conteneurs les plus en vue et les plus modernes d’Europe. Le marché porte sur plusieurs dizaines de millions d’euros.

Il s’agit là de la troisième grosse commande de VGA que VDL va livrer à ECT. Le premier marché a été attribué en 2011. Les premières livraisons portaient à l’époque sur un total de 85 VGA. Depuis, ces véhicules ont transporté chacun plus de 100 000 conteneurs. La nouvelle commande a été passée sur la base de l’expérience acquise avec les véhicules précédemment livrés et de la confiance qui s’est établie au cours des dernières années entre les deux acteurs. La nouvelle commande concerne le remplacement d’anciens VGA entraînés par un moteur diesel.

Autonomes et hybrides-électriques
Les véhicules qui seront entièrement conçus par VDL seront utilisés sur le terminal d’ECT Delta situé sur le Maasvlakte, le plus grand terminal automatisé au monde, ils seront entièrement autonomes et hybrides-électriques et transporteront des conteneurs 24 heures sur 24 entre le quai et l’aire de stockage des conteneurs. Ces VGA sont silencieux et consomment plus de la moitié de carburant en moins que les véhicules qu’ils vont remplacer.

Les connaissances et l’expertise de VDL Groep dans le secteur automobile, en termes de sécurité, de design, d’électrification, de connectivité, d’autonomie et de « mobility as a service », seront également mises à profit sur les nouveaux VGA. La structure modulaire des véhicules permet l’échange de techniques entre tous les véhicules de VDL, ce qui facilite l’intégration d’innovations, par exemple une ligne d’entraînement entièrement électrique.

Système de navigation
Une des grandes étapes du processus d’innovation qui sera suivi lors de la conception des nouveaux VGA est l’intégration d’un système de navigation de pointe propre à VDL. Ce système est basé sur un système comparable qui est également mis en œuvre par de grands constructeurs automobiles. Cette plateforme de navigation assure un transbordement plus efficace des conteneurs. En effet, comme les VGA peuvent communiquer entre eux, il est possible de transporter davantage de conteneurs par VAG, car les véhicules se suivent de plus près et les temps d’attente entre les trajets sont plus courts. Autre avantage des VGA de VDL : les véhicules ont été conçus, contrairement à d’autres véhicules de manutention de conteneurs, selon le même principe qu’un véhicule routier ordinaire. Ainsi, le perfectionnement des VGA peut suivre l’évolution du marché automobile et les progrès technologiques qui en résultent.

Une grande fierté
Willem van der Leegte, Président Directeur Général de VDL Groep, explique : « Ces derniers jours, il a été prouvé une nouvelle fois que les entreprises néerlandaises sont spécialisées dans tout ce qui a trait à l’eau. Nous sommes extrêmement fiers qu’ECT et VDL se soient retrouvés et que les collaborateurs des deux entreprises réussissent à nouveau à faire avancer un peu plus cette forme de transport haut de gamme. VDL est le leader européen dans le domaine de l’électrification du transport lourd et la référence en matière de véhicules automatiques. Ces VGA s’inscrivent parfaitement dans les efforts entrepris pour confirmer et renforcer cette position. »

Investir
Leo Ruijs, CEO de Hutchison Ports ECT Rotterdam ajoute : « Nous continuons à investir dans nos terminaux et donc dans notre équipement. Avec VDL, nous travaillons à la modernisation de notre flotte de VGA pour une manutention des conteneurs efficace. La modularisation soutient également notre objectif qui vise à travailler de manière toujours plus durable en recourant à de nouvelles techniques. »

À propos de VDL Groep
VDL Automated Vehicles est un domaine d’activité stratégique de l’entreprise industrielle familiale d’envergure internationale VDL Groep, dont le siège social est situé à Eindhoven. Cette entreprise a été créée en 1953 par Pieter van der Leegte. À l’origine, VDL Groep était spécialisée dans le travail des métaux. Lorsque son fils Wim van der Leegte a repris les rênes de l’entreprise en 1966, l’entreprise s’est également spécialisée dans la sous-traitance de produits de haute technologie, notamment pour l'industrie des semi-conducteurs, et le portefeuille a été complété par la transformation des matières plastiques et la conception, la production et la vente d’autobus/autocars. VDL Groep est devenue un acteur incontournable dans le secteur de la sous-traitance et des produits semi-finis. L’entreprise fabrique également ses propres produits finis, comme systèmes de suspension, automatisation d’usines automobiles, échangeurs de chaleur et systèmes de manutention de conteneurs. Elle est en outre propriétaire de VDL Nedcar à Born, la seule usine automobile aux Pays-Bas à réaliser des assemblages en série de voitures pour le compte de tiers.
VDL Groep innove en combinant savoir-faire, esprit d’entreprise et machines de qualité. Le groupe d’entreprises allie la force et l’efficacité d’une multinationale à l'organisation horizontale et à l’ambiance de travail informelle et décontractée d’une entreprise familiale qui donne la priorité aux opportunités de carrière et à la continuité. La troisième génération de la famille Van der Leegte est à la tête du groupe depuis 2016. VDL Groep compte plus de 15 000 collaborateurs dans 20 pays. VDL Groep compte 107 filiales qui travaillent en étroite coopération, chacune ayant sa propre spécialité. Le chiffre d’affaires annuel cumulé s'élevait en 2020 à 4,686 milliards d’euros.
www.vdlgroep.com

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

VDL Groep - Département Communication - Téléphone +31 (0)40 292 50 00
Miel Timmers, porte-parole - Mobile +31 (0)6 14 76 70 6

Back